À propos du projet "L'écho de notre histoire"
Depuis mars 2021, les élèves de l’école l’Écho-des-Montagnes de Saint-Fabien et l’école Lavoie de Saint-Eugène-de-Ladrière travaillaient à imaginer et conceptualiser des murales qui définissent l’histoire de ces deux villages. Dans le cadre du programme culture à l’école par le ministère de l’Éducation, les artistes et résidents de Saint-Fabien, Mme Caroline Jacques et M. Gervais Bergeron, ont pu guider les élèves à travers toute la création.
Ce projet, inspiré par l’histoire du territoire de ce secteur du Bas-Saint-Laurent, fut un prétexte pour que les jeunes réfléchissent à leur propre histoire. Les élèves devaient communiquer avec leur famille, idéalement résident du village ou des alentours, pour connaître les différentes histoires et anecdotes du passé en lien avec l’histoire de leur village respectif. Les élèves pouvaient également recueillir des photos et objets de l’époque. Tous ces « trésors du passé » obtenus par les élèves servaient à les inspirer pour créer les murales. Les trouvailles des élèves ont également été colligées sur un site internet créé par les artistes. https://echohistoire.wixsite.com/my-site. Vous pouvez d'ailleurs voir les 10 murales sur l'accueil du site.
Élèves en action
Les murales sont donc le résultat d’une belle collaboration entre les élèves, les résidents et les artistes. Les 10 murales illustrent le portrait du village, de son histoire, de son territoire et de sa culture. Elles seront installées sur les murs extérieurs de ces écoles ainsi que dans d’autres lieux sur le territoire. Sur fond de paysage local, chaque œuvre met en avant-plan un pan de l’histoire de Saint-Fabien et des personnages mythiques. Les 17 et 18 juin derniers, les murales furent dévoilées. Le député Harold Lebel ainsi que les maires Pigeon et Carrier de Saint-Eugène et de Saint-Fabien étaient présents.
Mme Caroline Jacques, artiste
« L’expérience fut vraiment enrichissante pour nous ainsi que pour les élèves! Toutes les histoires, les anecdotes, les photos et les objets ont permis aux élèves de mieux comprendre l’histoire de leur famille. Les murales pourront rester longtemps sur les murs de l’école et les élèves en sont très fières ! » mentionne Mme Caroline Jacques.
Communiqué officiel sur le site : Écho-des-Montagnes et Lavoie de Saint-Fabien et Saint-Eugène.
Les artistes et résidents de Saint-Fabien, Caroline Jacques et Gervais Bergeron, guideront les jeunes à travers la création.
Enfin, les œuvres, les lettres, les photos partagées par les ainés seront colligées sur ce site internet. Aussi vous pourrez voir des images du projet en cours de création.