top of page

La Culture

De nombreux artistes sont inspirés sont et furent inspirés par Saint-Fabien sur mer.  Des écrivains et des artistes ont fréquenté cette plage dont la réputée journaliste et écrivaine Jovette Bernier, le célèbre Bobino – le comédien Guy Sanche – ainsi que le peintre de renommée internationale Jean-Paul Riopelle, qui y séjourne au début des années 1940. Certaines des œuvres de ce dernier témoignent de la beauté du paysage fabiennois et de certains attraits des lieux qui l’ont inspiré dans la région.

DSC_0271.jpg

Les artistes qui apparaissent dans la murale :

téléchargement (3).jpg

Jovette Alice Bernier


Né(e) à : Saint-Fabien , le 27 nov. 1900
Mort(e) à : Saint-Fabien , le 4 déc. 1981


Biographie :

Romancière et poète, Jovette-Alice Bernier a enseigné avant de devenir journaliste et écrivit successivement pour L'Événement, La Tribune de Sherbrooke et L'Illustration. Elle collabora également au Canada, à la Muse française, au Journal de la Femme de Pari, à Montréal-Matin, à L'Ordre, à La Renaissance, à La Patrie et à Radio-Monde. Elle a fait partie du comité de rédaction de la revue Châtelaine.


Quelques titres œuvres
• Roulades (1924)
• Comme l'oiseau (1926)
• Tout n'est pas dit (1926)
• La chair décevante (1931)
• On vend le bonheur (1931)
• Les masques déchirés (1932)
• Jovette (magazine, 1944-1950)
• Mon deuil en rouge (1945)
• Non monsieur (1969)



Jovette-Alice Bernier a reçu en 1929 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur. En 1969, elle a remporté le Prix du Cercle du livre de France pour son roman Non monsieur.

580.jpg
téléchargement (5).jpg

Biographie :

Parmi la vague imposante d'artisans québécois qui ont donné à la décennie 60 sa couleur

unique, Raoul Roy demeure celui qui, avec de rares chercheurs universitaires, personnifiait

le souci de prolongement de la chanson de tradition orale, qu'on disait alors folklorique.

D'abord héritées de sa famille puis recueillies aux Archives de folklore de l'Université Laval à Québec, et bientôt dans ses propres excursions de cueillette auprès de divers chanteurs de village rencontrés surtout dans les régions de l'Outaouais et de la Gaspésie. 

 

Né en 1936, à Saint-Fabien-sur-Mer, dans le Bas Saint-Laurent, il baigne dès son jeune âge dans un monde de chansons. Ses parents et sa grand-mère sont de véritables modèles pour lui et lui transmettent un patrimoine chanté fort appréciable. Il s'oriente d'abord vers les métiers de la mer et complète ses études à l'École de Marine, à Rimouski. Parallèlement il saisit toutes les occasions de chanter, propageant à sa façon le répertoire familial. La rencontre de l'ethnologue Luc Lacourcière, en 1958, et la découverte des Archives de folklore marqueront pour lui un tournant majeur et une véritable vocation!

 

Il se rend en Angleterre où il étudie les différents aspects de la carrière de folkloriste et en profite pour perfectionner son jeu de guitare au Spanish Music Center. Tout en effectuant ses premières recherches sur le terrain, Raoul se produit à la radio et à la télévision britanniques. À son retour au Canada, en 1961, il entreprend ses premières collectes de chansons méconnues et anime la série d'émissions Métiers et traditions du Canada français, à la radio de Radio-Canada. Toute son activité musicale sera dorénavant orientée vers la sauvegarde et la diffusion de chansons ancestrales, dans une perspective inspirée de modèles comme Marius Barbeau et Luc Lacoursière.

 

Chez lui, l'intérêt pour le legs des générations précédentes se double d'une véritable passion qui le pousse à porter ses découvertes aux oreilles d'un plus large public. Le Québec vit alors une véritable éclosion de Boîtes à chansons et c'est tout naturellement que ses refrains s'insèrent dans ce mouvement d'affirmation culturelle et, dans une certaine mesure, politique. Lui-même opère une de ces boîtes, Le Pirate, dans son village natal pendant une dizaine d'années.

Son travail de cueillette de près de 800 chansons est déposé aux Archives de folklore de l'Université Laval. À l'automne 2003, à l'instigation du libraire Pierre Renaud, Louise Poulin propose enfin sur DC "Chansons traditionnelles du Québec" une première compilation de douze titres enregistrés par Raoul Roy chez Sélect, au cours des années 60.

Raoul Roy

Jean-Paul Riopelle

Riopelle3.png
images (1).jpg

L'artiste peinture Jean-Paul Riopelle dans sa jeunesse fut inspiré par l'Anse à Caplans à Saint-Fabien sur mer. Le relief de la ceinture maritime de Saint-Fabien, qui appartient à la région des basses terres appalachiennes, s'orchestre en une succession d'ensembles de crêtes montagneuses alignées dans un axe parallèle au fleuve. C'est ce grand spectacle que le peintre Basque (Léonard Parent) a aussi pu saisir dans tous ses contrastes et avec toute la beauté des forces naturelles qui y cohabitent.

Guy Sanche (Bobino)

resize.jpg

Guy Sanche, un artiste qui élevait les enfants vers le haut, qui communiquait sa grande culture et incitait les enfants à être curieux. Il a porté cette émission phare pendant 28 années, plus de 5000 épisodes. Sincérité, humour, cette émission n'a, à ce jour pas d'égal.

 

Vers la fin de sa vie, Guy Sanche s'établit à temps pleins à Saint-Fabien-sur-mer. On dit qu'il était si triste de ne plus pouvoir incarner le personnage de Bobino, que cette fin le fera décliner. 

"En 1983, Radio-Canada annonce l'arrêt de la production de nouveaux épisodes. L’émission prend fin en 1985. Guy Sanche le prend très durement et s’éteint trois ans plus tard, à 52 ans."

bottom of page