top of page

Nos trésors

Les trouvailles des enfants de Saint-Fabien et Saint-Eugène.
 

Merci à tous ceux qui partagent avec nous leurs histoires, leurs trésors cela nous permet de nous enraciner dans notre territoire.

Trésors d'Antoine 5e et Marguerite Major 4e.
Enfants de Mireille Lechasseur

Trésors d'Allicya Lagacé, 6e

Les trésors de Coralie et Zachary Simoneau
Enfants de Karine-Valérie Dumais et Stéphan Simoneau

Les trésors de D'Émy-Jade Rioux
Quelques objets cumulés au fil du temps

Les trésors de Thomas D'Astous
Saint-Eugène

Les trésors de Mia Hammond classe de 4e,5e  et d'Eugénie Hammond 1ière

" Mon arrière grand-père (Jean-Noël Hammond) aimait beaucoup les chevaux. Il était fier de travailler dans les champs avec eux (Smith et Prince).Pour l'hiver mon arrière grand-père allait à la messe le dimanche avec son beau cheval".

Les trésors de Dylann, Alexe et Lucas Coulombe-Lagacé (6e, 3e et 1re année).
Enfants de Cynthia Coulombe et Jonathan Lagacé 

Un précieux Témoignage de Cynthia Coulombe, La ferme la Croisée, depuis 200 ans. 

" Ma famille vous présente aujourd'hui une histoire de famille dont je suis très fière, celle de la famille Coulombe, installée sur ces terres du premier rang de Saint-Fabien depuis huit générations. Plus de 200 ans de travail à la sueur de nos fronts et la force de nos bras pour défricher, dérocher, enrichir et cultiver ces terres pour que la tradition se poursuive et se transmettre à la prochaine génération. Une histoire où le proverbe " Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" prend tout son sens.

 

Mon arrière grand-père Rémi était un visionnaire, un homme avant-gardiste, toujours prêt à mettre en pratique de nouvelles façons de récolter, d'entreposer les fourrages ou à se lancer dans l'élevage de pur-sang avec l'achat d'un premier taureau d'une race à l'époque peu connu (la race Ayshire). Qui plus est, alors que la majorité des agriculteurs du Québec ne faisaient pas confiance aux agronomes. Rémi, lui travaillait de pair avec son beau-frère agronome, devenant même la ferme de testage du frère de sa femme Léonille. La collaboration entre l'agriculteur et l'agronome portait fruits et Rémi remportait le concours de ferme 1947-1952 (concours qui évaluait tous les secteurs de tous les résultats de la ferme durant cinq ans). En plus d'obtenir en 1949 la troisième médaille d'argent au concours de Mérite Agricole.

Mon grand-père allait suivre ses traces en était parmi les premiers au Bas-Saint-Laurent à ériger un silo en douves de béton pour la conservation de l'ensilage (silo encore utilisé à ce jour !) et à traire ses vaches pour fournir la laiterie et la beurrerie du village à l'année. Mon père Jean-Pierre, associé durant plus de 20 ans à son frère Raymond, a ensuite prit la relève.

L'article joint (dans la galerie), précieusement conservé par grand-mère Annette depuis 1952, illustre bien la vision avant-gardiste de mes deux ancêtres. Parce que pour savoir où l'on va, on doit savoir d'où l'on vient, cet article est sans aucun doute le plus beau cadeau qu'on ait pu me remettre...

Et moi, près de 70 ans après la rédaction de l'article du Bulletin des Agriculteurs, je poursuis fièrement la tradition de la famille en cultivant à mon tour ces terres du premier rang. Tous les jours ou presque, je parcours à pied le 1,2 km de chemin de ferme qui longe les champs jusqu'au bout de la terre et je prends le temps chaque fois d'observe cette grande étendue qui témoigne du labeur de mes ancêtres. J'apprécie la chance que j'ai, de fouler à mon tour le même chemin que ces grands hommes. Je suis choyée et fière de poursuivre cette œuvre familiale. Et chaque jour, j'espère que je rendrai fière ces hommes qui m'ont ouvert le chemin. 

1949 - RÉMI COULOMBE - Lauréat de la Médaille d'argent. 

Un terre de 111 arpents au premier rang, une érablière de 2500 entailles situées au 4e rang reconnue pour ses produits de haute qualité. Le troupeau laitier de type Canadien compte alors 17 vaches. Le cheptel comprend en plus 3 chevaux, 2 truies, 17 porcs, 12 brebis, 17 agneaux, 60 poules P.R.B et 200 poulets hybrides. À cette époque M. Coulombe avait un fils qui étudiait à l'École moyenne d'agriculture ainsi qu'un à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

 

1974 - ANDRÉ COULOMBE - Lauréat de la médaille d'argent.

Il exploite la ferme paternelle (Lauréat en 1949). Les récoltes sont bonnes, surtout celle de la luzerne. Cheptel de 20 vaches laitières. Un cheval de trait et 50 poules pondeuses. Maison centenaire offrant toutes les commodités modernes. La laiterie est d'une propreté irréprochable. La bonne tenue de a ferme a permit à ce concurrent d'être gestionnaire d'une ferme norme dans la région. On dit: "Espérons qu'il trouvera une relève permit ses fils pour assurer l'avenir de cette ferme prospère".

(Histoire de Saint-Fabien, Marielle Coulombe 1828 à 1878) 

2019 - Cynthia Coulombe et Jonathan Lagacé _ Lauréat de l'ordre national du mérite agricole.

Les trésors d'Alfred Côté
Un livre du 50e des fermières dans une boite à lunch appartenant à Anne-Marie Rioux

Les trésors d'Alicia Plourde
Des photo de son papa ainsi qu'une recette de son arrière grand-mère Anette

20210518_142442_edited.jpg

Le trésor de Maxim, 1ière.
 

Rasoir de voyage personnel de l'arrière grand-père Arthur Pelletier, utilisé à l'époque de la 2e guerre mondiale. Après la guerre, Adrienne Spietael (arrière-grand-maman) s'est établie avec son mari à Saint-Pascal pour y fonder une famille.

20210518_143200_edited.jpg

Le trésor d'Éliott, 1ière.

Les arrières, arrières grands-parents d'Éliott à la Cabane à sucre familiale. À l'époque, les érables étaient courues avec les chevaux. Les gens devaient mettre des raquettes afin de ramasser l'eau de chaque érable une chaudière. Il y avait beaucoup de neige à cette époque et le goût de la tire était tout aussi délicieuse.

20210518_142232_edited.jpg

Les trésors de Claudia Tremblay

Un ancien Chalumeau sans doute utilisé sur le territoire, ainsi qu'un vieux clou à tête carrée.

20210513_135615_edited.png
Trésors de Lucas_recette.jpg

Les trésors de Lucas Chagnon (Maternelle)

Lucas Chagnon, fils de Stéphane Chagnon et beau fils de Marie-Chantale Côté, est un Fabiennois qui a aussi du sang Portugais. Ses racines Portugaises nous permettent d'ajouter à notre projet sa recette préférée, soit une recette de biscuits qui lui provient de sa grand-maman Portugaise.

Les trésors de Rose-Marie et Pierre-Alexandre Dumais.

bottom of page